Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zin'o'script, blog et revue de l'association Ecri'service
23 mai 2015

La métamorphose, épisode 3

Farinette

Résumé des épisodes précédents :

Lénora vit dans une maison de pierre dans la forêt sombre. Elle mène une vie solitaire avec pour seule compagnie celle de son père, le chasseur de nains. C'est un homme rustre et désagréable. Lénora a pour habitude de quitter la maison familiale pour vagabonder dans la forêt. Elle imagine une vie meilleure. Elle est complexée par sa taille de géante.

Le jour de ses 18 ans, elle rêve de sa mère décédée. Celle-ci lui apprend que l'homme qu'elle prend pour son père n'est qu'un imposteur. En réalité, Lénora a été enlevée à sa mère lorsqu'elle avait trois ans. Son vrai père l'attend dans "la maison aux papillons".

Plus tard, Lénora fait la rencontre de Prof, un gentil nain qui devient son ami. Prof vit avec ses semblables dans un labyrinthe près du moulin à huile, à l'abri de leurs ennemis, les nains maléfiques. Il incite Lénora à ne plus manger la nourriture que lui donne son prétendu père. À la place, il propose de lui préparer une potion magique. Quand ils se séparent, Lénora feint la maladie pour ne pas manger le repas cuisiné par son père. De son côté, Prof rejoint les siens et commence à préparer la potion...

 

LA METAMORPHOSE

Episode 3

Nain déguisé en oiseau by Mariko

Lénora se prépara pour aller au lit. Dans l'immense chambre froide, elle enfila un tricot ample qui lui servait de chemise de nuit. Une faible lumière filtrait par l'embrasure de la porte de la cuisine. Son père se trouvait encore là. Elle pensa à son ami, le nain Prof, et s'endormit sereinement.

Pendant ce temps, Prof, seul maître de la magie, s'affairait autour du chaudron. Il devait remuer la potion dans les secrets de la nuit pour débrider le pouvoir des nains maléfiques de la forêt. Il devait utiliser sa main gauche pour offrir les ingrédients magiques à la lumière de la lune.

Le lendemain, Lénora feignit encore un malaise. Son père, en colère, lui lança des injures et partit en claquant la porte. Elle se leva et sortit.

- Je suis ici ! Par ici ! lui dit une petite voix lorsqu'elle fut dehors.

Lénora se retourna et compta, une, deux, trois... pas moins de dix silhouettes sombres qui se tenaient là ! Elles appartenaient à ses amis les nains.
Ils étaient tous à bout de souffle. Leur chaudron couleur or se trouvait derrière un énorme buisson sauvage.

Lénora s'avança vers eux et les salua. Prof lui parla du mystère de la métamorphose de son corps, des effets bénéfiques de sa potion magique après absorption, et du résultat qui pouvait être rapide. Elle devait aussi accepter l'adieu définitif à sa vie d'aujourd'hui et se préparer à partir vers sa nouvelle destinée.

Pendant que Prof lui parlait, Lénora resta assise sans bouger. Brusquement, son visage changea de couleur. La peur de l'inconnu la saisit au plus profond d'elle. Elle hésitait  encore à quitter la maison familiale. Cet homme l'avait malgré tout élevée et elle l'avait considéré comme son véritable père.   

Prof, pour l'aider dans son choix, lui expliqua l'importance de se délivrer de cette captivité.  Il ajouta que lui et ses amis ne l'abandonneraient jamais et qu’ils seraient présents pour l’accompagner à travers les épreuves de la vie. Il lui dévoilerait plus tard le secret du pacte qui liait son père adoptif aux nains maléfiques. Mais pour le moment, il préférait se taire afin de protéger la jeune fille.

Lénora éprouva soudain le besoin affectif de rencontrer son père biologique et elle accepta de boire la potion préparée par ses amis. C'est alors qu'une silhouette se profila au loin. Le chasseur rentrait. Elle fit signe à ses amis de partir.

- À demain ! lui dirent-ils.

- À demain ! répondit Lénora.

Dans l'ombre, un oiseau noir s'envola d’une branche de bois mort et prit la direction du domaine des nains maléfiques.  Il se posa aux abords du lac rouge. Le paysage était sinistre et ressemblait à  un chaudron de sorcière d'où s'échappait une brume méphitique. Dans une obscurité totale, l'oiseau de mauvais augure se déshabilla. C'était un nain déguisé. Autour d'un arbre sans vie dont les racines plongeaient dans l’eau, les autres nains étaient là, difformes, affreux et repoussants. Ils hurlaient à la trahison.

La chouette bleue, locataire de la grotte noire, prit aussitôt son envol. 

À SUIVRE...

Texte : Farinette / Illustration : Mariko Shinobu

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup l'idée du nain maléfique qui se transforme en revêtant un habit d'oiseau. Ça me fait penser aux contes des 1001 nuits, où les Djinns ont des habits de plumes pour se métamorphoser en oiseau. Il y a aussi la légende des Selkies irlandais avec leur peau de phoque. De bien jolies références Farinette ! Et un bien joli dessin de Mariko pour illustrer cette métamorphose mythologique !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 36 107
Publicité

Bienvenue sur le blog de l'atelier d'écriture Ecri'Service !
Vous pourrez y retrouver nos textes, nos chroniques, nos revues....

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire nos productions que nous en avons eu à les écrire.

Pour les actus de l'association, des articles, des fiches techniques, des interviews d'auteurs, cliquez sur notre site :

atelierecriservice.wordpress.com
Logo Ecri'Service blog


Les textes, photographies et illustrations présentées sur ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pour toute utilisation partielle ou totale, merci de demander l'autorisation en utilisant le lien de contact ci-dessous.

Contacter l'équipe du blog

Pages de présentation des contributeurs


Nos mécènes et partenaires

Logo Lattes



logo Cecile Gris hd



logo-prestaweb-Grand-v2

 

Logo Impact



Bannière médiathèque


Artisanal'Pose 2

 

 

Publicité