Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zin'o'script, blog et revue de l'association Ecri'service
19 mai 2015

La tablette magique, épisode 1

MarcalIl est temps pour nous de vous présenter un tout nouveau roman-feuilleton. Après MT Oliviéri et Farinette, c'est au tour de Marcal de se lancer dans le jeu des épisodes, du suspense à ménager, des coupures frustrantes pour le lecteur et de toutes les joies du genre.

Mais qu'on se le dise, ce roman-feuilleton ne sera qu'une mini-série. Marcal nous a clairement annoncé qu'il y aurait 5 épisodes, pas plus. Si elle a choisi cette formule raccourcie, c'est peut-être parce que Marcal planche déjà sur d'autres mini-séries ? On l'espère !

Quoi qu'il en soit, ne vous étonnez pas si vous retrouvez des nains et une géante dans cette histoire. Car, comme "La métamorphose" de Farinette, elle fut conçue initialement pour le premier numéro de la revue Zin'o'script, sur des thèmes imposés.

Pour ce qui est du dessin, cette fois-ci c'est Lakoo qui s'y colle. Elle nous livre une illustration colorée et très amusante qui rend merveilleusement bien le caractère des personnages imaginés par Marcal. On la retrouvera donc au pinceau pour le second épisode, à n'en pas douter !

 

LA TABLETTE MAGIQUE

Episode 1

Dorine et les nains by Lakoo

Dorine s’était enfuie. Elle ne voulait pas épouser l’homme que ses parents lui avaient destiné. Il était très riche certes, mais très vieux aussi. Sa mère lui avait dit :

- Ma fille, aucun homme ne voudra t’épouser, tu es trop grande !

Dorine avait un handicap, elle mesurait plus de deux mètres. Mais était-ce une raison pour épouser un vieillard barbu,  tout petit et laid ? Non, elle était sûre qu’un jour elle trouverait son prince charmant. Mais en attendant, il fallait qu’elle établisse  un plan, qu’elle puisse mettre à exécution avec l’aide de sa fidèle  nourrice.

Une nuit de pleine lune, alors que ses parents dormaient, elle enjamba la fenêtre de sa chambre. Il faut dire que la nourrice avait ajouté dans leur infusion une décoction d’herbes  dont elle avait le secret et  favorisant le sommeil. Ainsi, se fiant à son instinct, Dorine traversa des villes, des forêts, des mers, des océans. Il fallait absolument qu’elle mette une très grande distance entre elle et sa famille, afin que celle-ci ne la retrouve point. À chaque fois qu’elle était sur le point d’abandonner, l’image du vieillard s’imposait, alors elle repartait de plus belle.

Au bout de quelques semaines elle arriva enfin  sur une île qui l‘enchanta par la diversité de sa forêt. Des arbres fruitiers côtoyaient des essences qui l’enivraient. Epuisée par ce long voyage, elle finit par s’endormir au creux d’un arbre.

Pendant ce temps, le roi Wilhem, qui somnolait sur son transat, fut réveillé par son GPS qui lui annonçait la visite d’un intrus :

- Tiens tiens,  se dit-il, un étranger arrive sur mon territoire ! A moins que ce ne soit encore ces nains qui aient inventé une astuce pour prendre ma place !

Il prit aussitôt la forme d’un oiseau pour aller se rendre compte de la situation. Quelle ne fut pas sa surprise d’apercevoir, allongée près d’un arbre, une femme d’une incroyable beauté ! Ses cheveux étalés sur le sol formaient un soleil autour de son visage. Wilhem était subjugué.

- Il me la faut pour femme ! pensa-t-il.

Certes, elle paraissait immense, mais peu importait, il la voulait absolument.   

Sur le chemin du retour, il aperçut les nains qui arrivaient en chantant. Ils allaient découvrir cette beauté, et qui sait ce qui allait se passer ! Ils étaient malins ces nains, rusés et mauvais. Bref, il fallait qu’il réfléchisse vite avant que ses ennemis s’accaparent  cette merveille. Ils étaient capables de tout !

- Seule ma tablette magique pourra m’aider, se dit-il.

Il ne fallait pas perdre de temps. Les nains avaient déjà entouré Dorine qui se réveillait lentement. Elle fut surprise de voir ces tout petits bonhommes qui chantaient, lui souriaient et  sautillaient autour d’elle.

- Mais qui êtes-vous ? leur demanda-t-elle.

- Nous sommes tes amis, lui répondirent-ils en chœur.

- Comme vous êtes mignons, leur dit-elle en  prenant deux ou trois  bonhommes dans sa main. Mais où suis-je ?

- Tu es sur l’Île de la Tentation.

- De la tentation ? Comme c’est excitant ! Et cette autre île que j’aperçois là-bas ?

- C’est l’île de Koh Lanta, dit celui qui semblait être le chef.  Mais ne t’en approche pas. Les habitants se battent entre eux. Chacun veut le pouvoir.  Tu seras bien mieux ici. Regarde toutes ces fleurs, tous ces fruits délicieux que nous te feront découvrir. Mais il faudra que tu sois prudente car le roi Wilhem règne en maître et il peut être diabolique. Mais, si tu veux, nous te protégerons. Alors tu veux bien être notre amie ?

- Oh ! Oui je le veux.  Je m’appelle Dorine.

Les nains ricanèrent sous cape. Dorine leur raconta son histoire et ses nouveaux amis lui assurèrent qu’elle ne courait aucun danger avec eux. Elle allait être heureuse sur cette île paradisiaque, elle le sentait. Elle se voyait déjà  gambadant dans la forêt,  mangeant ces fruits qui avaient l’air succulent. Et ce fameux roi Wilhem, comment était-il ? Peut-être n’était-il pas aussi terrible que le pensaient ces amis après tout ?

Elle n’allait pas tarder à le savoir.

À SUIVRE...

Texte : Marcal / Illustration : Lakoo

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Suspense... Tout vient à point à qui sait attendre !!!<br /> <br /> Merci pour cette belle illustration !
Répondre
L
J'ai également hâte de lire la suite!
Répondre
S
La suite ! La suite ! La suite !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 36 061
Publicité

Bienvenue sur le blog de l'atelier d'écriture Ecri'Service !
Vous pourrez y retrouver nos textes, nos chroniques, nos revues....

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire nos productions que nous en avons eu à les écrire.

Pour les actus de l'association, des articles, des fiches techniques, des interviews d'auteurs, cliquez sur notre site :

atelierecriservice.wordpress.com
Logo Ecri'Service blog


Les textes, photographies et illustrations présentées sur ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pour toute utilisation partielle ou totale, merci de demander l'autorisation en utilisant le lien de contact ci-dessous.

Contacter l'équipe du blog

Pages de présentation des contributeurs


Nos mécènes et partenaires

Logo Lattes



logo Cecile Gris hd



logo-prestaweb-Grand-v2

 

Logo Impact



Bannière médiathèque


Artisanal'Pose 2

 

 

Publicité