Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zin'o'script, blog et revue de l'association Ecri'service
19 décembre 2017

De laine et de chiffons

 Poupée by Mariko

Dans mon salon se trouve une poupée de laine tricotée jadis par les mains de ma grand-mère.

Mes petits enfants adorent jouer avec elle, mais ne lui accordent pas beaucoup de délicatesse.

C'est une poupée ni trop grande, ni belle, très singulière dans sa forme.

Un jour d'hiver, j'entendis une voix me dire :

- Fais-moi du feu !

Surprise je vis la poupée descendre du fauteuil et avancer vers moi en disant :

- Fais-moi du feu ! j'ai besoin de chaleur.

Etonnée je lui répondis :

- Je ne peux te faire du feu, pourquoi veux-tu la flamme ?

- Donne-moi du feu, reprit-elle, sinon je mourrai.

Je regardai ma poupée en me demandant si je ne rêvais pas.

Je ne savais que faire.

Je me rappelai le soin que ma grand-mère avait pris en choisissant les laines pour la tricoter et de son sourire lorsqu'elle l'eut finie.

La laine de couleur rouge qui formait son cœur avait pali.

Ma poupée était en train de mourir.

Je courus jusqu'à ma cuisine pour prendre les allumettes mais la boîte me glissa des mains et tomba dans un bac d'eau.

Je n'avais plus de feu.

Plus aucune allumette sèche pour allumer un petit bout de chandelle.

Ma poupée pencha la tête et se tut.

Depuis je ne l'ai plus jamais entendue.

Elle est toujours sur mon canapé avec son pull rouge terni.

Le soir avant d'éteindre toutes les lumières je n'oublie pas de la border en lui demandant pardon.

Depuis ce jour-là certains soirs je ressens le parfum de violette de ma grand-mère flottant dans les airs.

Et dans l'attente de la voir à nouveau s'animer, je lui chante une berceuse que je connais depuis toujours car ma grand- mère la chantonnait en me disant de bien me souvenir de ces paroles :

« Ma chandelle est morte, ouvre-moi ta porte pour l'amour de DIEU. »

 Texte : MT Oliviéri / Illustration : Mariko Shinobu 

MT Oliviéri

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifique , émouvant,touchant. Bravo
Répondre
M
J'adore !!
Répondre
L
Quel plaisir de relire ta légende émouvante dans laquelle on hume avec nostalgie le parfum de la violette et on touche avec délicatesse les fils de cette poupée si personnelle. Merci MT.
Répondre
S
Merci MT Oliviéri ! Merci Mariko ! Avec de telles contributions, c'est un réel plaisir que de travailler sur ce blog !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 36 107
Publicité

Bienvenue sur le blog de l'atelier d'écriture Ecri'Service !
Vous pourrez y retrouver nos textes, nos chroniques, nos revues....

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire nos productions que nous en avons eu à les écrire.

Pour les actus de l'association, des articles, des fiches techniques, des interviews d'auteurs, cliquez sur notre site :

atelierecriservice.wordpress.com
Logo Ecri'Service blog


Les textes, photographies et illustrations présentées sur ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pour toute utilisation partielle ou totale, merci de demander l'autorisation en utilisant le lien de contact ci-dessous.

Contacter l'équipe du blog

Pages de présentation des contributeurs


Nos mécènes et partenaires

Logo Lattes



logo Cecile Gris hd



logo-prestaweb-Grand-v2

 

Logo Impact



Bannière médiathèque


Artisanal'Pose 2

 

 

Publicité