Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zin'o'script, blog et revue de l'association Ecri'service
19 novembre 2014

La danseuse

MarcalVoici un second texte basé sur les peintres de la Grande Guerre et répondant à la consigne "imaginer que le peintre n'aurait pas été peintre mais écrivain : qu'aurait-il écrit ?"

Cette fois, c'est Marcal qui s'y colle avec cette composition inspirée du tableau "Mer = Danseuse" de Gino Severini, réalisé entre 1913 et 1914. Marcal en a retenu le mouvement et les couleurs. La légèreté, la fugacité et l'innocence du texte ne font que renforcer la gravité des évènements historiques auxquels il fait référence.

La danseuse de Marcal, inspirée de celle de Severini, apparaît comme un papillon fragile, autant lueur d'espoir que symbole d'éphémérité dans la violence de l'Histoire. C'est cette idée que Lakoo a repris dans sa ravissante illustration du texte. La danseuse est une fée, un papillon en équilibre, une calligraphie colorée, voire une esquisse...

Beaucoup de grâce et de délicatesse en somme.

LA DANSEUSE

 Mer = Danseuse, Gino Severini

 Elle arrive à tout petits pas sur la pointe de ses chaussons roses. Une musique de Tchaïkovsky l’accompagne.

Son costume est très coloré, le corsage est rouge, le jaune domine sur la jupe faite de plusieurs volants allant du jaune pâle au jaune plus soutenu. Un diadème est posé sur ses cheveux relevés en chignon, il brille de mille reflets bleutés.

Ses petits sauts, ses entrechats, font soulever avec élégance sa jupe. Elle est belle, gracieuse, elle ressemble à un papillon qui hésiterait à s’envoler.

Elle tourne, tourne à toute vitesse et tout à coup une explosion de couleurs sublime la scène. Elle s’éloigne sous les applaudissements, à petits pas.

Moments magiques dans cette période trouble.

Danseuse by Ines

Texte : Marcal / Illustration : Lakoo

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vous répondai comme CG JUNG aurait dit! Si la permière partie et seulement considérée dans l'article (La) cela ne confirmerait rien. Parcontre la chose intéressante, me semble-t-il, c'est qu'il y a certainement une qualificatif en troisième éléments. Peut être, comme vous l'annoncez "la Mer et son balait de vagues donnant parfois sur la magie de l'imagination" mes j'opterai plutot pour une couleur! A vous lire mon cher!!!
Répondre
S
Je viens de me rendre compte de quelque chose : du titre du tableau, Marcal n'a retenu que la seconde partie "danseuse" pour composer son texte. Pourquoi donc avoir occulté la première "Mer ="? Qu'en dites-vous docteur Freud ?
Répondre
A
Il semblerait que la danseuse n'est pas représentée dans le visible du tableau, en fait on ne la voit pas. Ce sont simplement les déplacements de ses gestes qui en font toute la valeur. A la fois réelle et éphémère. Les couleurs l'enveloppent et sont le miroir de son énergie. Elle est un prrisme à la lumière.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 36 107
Publicité

Bienvenue sur le blog de l'atelier d'écriture Ecri'Service !
Vous pourrez y retrouver nos textes, nos chroniques, nos revues....

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire nos productions que nous en avons eu à les écrire.

Pour les actus de l'association, des articles, des fiches techniques, des interviews d'auteurs, cliquez sur notre site :

atelierecriservice.wordpress.com
Logo Ecri'Service blog


Les textes, photographies et illustrations présentées sur ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pour toute utilisation partielle ou totale, merci de demander l'autorisation en utilisant le lien de contact ci-dessous.

Contacter l'équipe du blog

Pages de présentation des contributeurs


Nos mécènes et partenaires

Logo Lattes



logo Cecile Gris hd



logo-prestaweb-Grand-v2

 

Logo Impact



Bannière médiathèque


Artisanal'Pose 2

 

 

Publicité