Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zin'o'script, blog et revue de l'association Ecri'service
19 avril 2020

A CASA D’IRENE – Chronique du confinement

 

Voici que s’achève la quatrième semaine du confinement. Depuis le début de cet épisode inédit de notre histoire, j’avoue que je suis quelque peu désorienté. Ma vie est d’ordinaire très imbriquée dans une fréquentation proche de mes semblables : randonnées, conférences, gymnastique, atelier de peinture, atelier d’écriture, shoppings divers et variés... Et puis tout d’un coup, finito.

Le temps depuis le début de cette aventure (car c’est bien une aventure puisqu’on ne sait pas du tout où cela va nous mener...) ne m’a jamais paru aussi inexistant : je prétends depuis longtemps que le temps n’est qu’une illusion, et que notre vie se déroule en fait dans l’éternité. Jamais cette idée fixe ne s’est trouvée aussi renforcée que maintenant ! La vie que nous menons actuellement me rappelle une vieille chanson triste, toute en accords mineurs, en tête du hit-parade italien dans les années soixante : « A casa d’Irene ». Un couplet commençait par les paroles « Giorni senza domani », qui se traduit en français par « Jours sans lendemain ». Voilà bien ce qui nous arrive aujourd’hui, tous nos jours se ressemblent, hier, aujourd’hui, demain, c’est du pareil au même ! En plus, la météo semble s’être calquée sur les circonstances, nous proposant une suite semblant sans fin de journées magnifiques...

Autre chose me vient à l’esprit, ce film américain fantastique qui s’intitule en français « Le jour sans fin ». Il met en scène un journaliste, Bill Murray, pris dans une aberration temporelle qui lui fait revivre chaque matin le même jour, scandé par une rengaine toujours identique sur son radio-réveil. Ce malheureux personnage met son exil temporel à profit pour tenter de conquérir le cœur de la belle Andie MacDowell, qui finira lors de la nième version de cette journée, par répondre à son amour, mettant fin par la même occasion au piège temporel infernal. Oh, on ne peut pas dire que l’on s’ennuie. D’abord, le confinement à deux laisse la place à la conversation. Je pense souvent à ceux qui sont seuls. Comment font-ils ? Le téléphone peut-il les aider ? Et puis il y a le jardin, espace de « déconfinement » limité, soit, mais bien là. Je pense souvent à ceux qui sont dans un appartement, avec en plus des gosses à gérer toute la journée... Comment font-ils ? Les bons conseils journalistiques et autres « tutos résosociesques » peuvent-ils les aider ? Si cet état permet de se ménager de longs moments sans véritable activité, propices à réfléchir, voire à faire la sieste, il présente le danger de laisser s’installer insidieusement une très fâcheuse invitée : la paresse.

C’est pour cette raison que, sincèrement, cela commence à me peser. J’ai hâte de revoir les copains, de courir les sentiers, de faire les magasins librement. J’en ai marre de ces journalistes qui croient malin de demander aux célébrités « Et que ferez-vous dès que le confinement sera terminé ? » Et ceux-ci se croient obligés d’affirmer qu’ils courront embrasser leurs petits enfants...

Pour ma part je sais bien ce que je ferai : je prendrai ma voiture et je filerai voir la mer. 

 

Richelieu_JPP

Richelieu

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 36 099
Publicité

Bienvenue sur le blog de l'atelier d'écriture Ecri'Service !
Vous pourrez y retrouver nos textes, nos chroniques, nos revues....

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire nos productions que nous en avons eu à les écrire.

Pour les actus de l'association, des articles, des fiches techniques, des interviews d'auteurs, cliquez sur notre site :

atelierecriservice.wordpress.com
Logo Ecri'Service blog


Les textes, photographies et illustrations présentées sur ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pour toute utilisation partielle ou totale, merci de demander l'autorisation en utilisant le lien de contact ci-dessous.

Contacter l'équipe du blog

Pages de présentation des contributeurs


Nos mécènes et partenaires

Logo Lattes



logo Cecile Gris hd



logo-prestaweb-Grand-v2

 

Logo Impact



Bannière médiathèque


Artisanal'Pose 2

 

 

Publicité