Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zin'o'script, blog et revue de l'association Ecri'service
15 janvier 2020

Le curé de Foix

Le curé de Foix

 

Un jour, alors qu'il se promenait dans la campagne, le curé de la ville de Foix aperçut un petit veau qui s'abreuvait à l'eau d'un ruisseau.

Le veau se retourna et lui dit :

- Ah ! depuis le temps que je patiente pour venger mes frères ! Aussitôt il fonça sur le curé et le fit tomber à terre.

Ce dernier, pourtant prêt au combat, crut qu'il allait se relever et se défendre. Mais notre curé, angoissé et paniqué, était dans l'impossibilité de bouger, son ventre rond l’empêchait de se mouvoir comme il le voulait.

La bête recula et se mit à rire...

- C'est fou comme ça peut faire du bien, regarde-toi pantin, minus. Toutefois, je vais t'épargner et dimanche à l'église, devant tes fidèles, tu feras confession de tous tes péchés de gourmandises. Et voici  le sermon que tu prononceras :

« Mon Dieu et mes chers fidèles,

Devant vous je me confesse. Quelquefois, je  perds la foi pour l'amour du foie. J’ai le pêché de gourmandise.

Aujourd'hui, ma foi,  je fais sermon et je prends la ferme résolution de ne plus manger de la viande de foie. »

Quelques jours plus tard, en manque de foie, notre curé de Foix tomba malade.

Le médecin déclara une cirrhose du foie pour abus de foie :

- La gourmandise est un vilain défaut lui asséna-t-il comme un coup de poignard. Un changement d'air vous ferait du bien.

Le jour même, le curé de Foix quitta la ville de Foix pour d'autres horizons.

 

Farinette

 

Farinette

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 36 099
Publicité

Bienvenue sur le blog de l'atelier d'écriture Ecri'Service !
Vous pourrez y retrouver nos textes, nos chroniques, nos revues....

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire nos productions que nous en avons eu à les écrire.

Pour les actus de l'association, des articles, des fiches techniques, des interviews d'auteurs, cliquez sur notre site :

atelierecriservice.wordpress.com
Logo Ecri'Service blog


Les textes, photographies et illustrations présentées sur ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pour toute utilisation partielle ou totale, merci de demander l'autorisation en utilisant le lien de contact ci-dessous.

Contacter l'équipe du blog

Pages de présentation des contributeurs


Nos mécènes et partenaires

Logo Lattes



logo Cecile Gris hd



logo-prestaweb-Grand-v2

 

Logo Impact



Bannière médiathèque


Artisanal'Pose 2

 

 

Publicité