Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zin'o'script, blog et revue de l'association Ecri'service
5 août 2019

Si l’orgueil m’était conté.

Si l’orgueil m’était conté.                                       

Au pays des elfes, qui se trouve au cœur de la forêt, il existait une sorte d’île au milieu d’une rivière. 

Les elfes en sortaient rarement. Leur île était magnifique et le reste de la forêt ne les intéressait pas vraiment. Ils passaient leur temps à rêver, à flâner, à se nourrir de peu et à jouer entre eux. 

Mais l’une d’entre eux, nommée Isild, se tenait souvent à l’écart. Elle s’ennuyait avec les autres :

« Oh, se disait-elle, ils n’ont que des jeux sans intérêt, moi j’ai de la chance, mes pensées sont plus élevées, mes jeux sont plus intelligents, je suis plus jolie aussi, je suis le dessus du panier chez les elfes, je ne vais pas m’abaisser à faire n’importe quoi avec n’importe qui ».

Pourtant la règle voulait que, chez les jeunes elfes, leurs déplacements se fassent en groupe pour cueillir des fleurs ou ramasser quelques fruits. A contrecœur, Isild se résignait parfois à se mêler aux autres. 

Un beau jour qu’ils s’en étaient allés en groupe au-delà de l’île, et même au-delà de la rivière au doux murmure, pour ramasser des noisettes avant que les écureuils de la forêt n’en fissent leur affaire,  et alors que la petite troupe cueillait, Isild guettait un quelconque danger. S’estimant la plus vigilante et la plus attentive, elle s’était investie de cette mission. Soudain, un elfe bien plus petit qu’elle cria : « Je sens mes cheveux s’emmêler, ils me chatouillent les yeux, je crois que le vent se lève ». 

Isild haussa les épaules, oui, bon, on rentre dit-elle, et tout le monde se mit en route pour retraverser la rivière. 

Malheureusement, avec le vent, la rivière avait terriblement forci. Elle était à présent bien trop large pour être traversée en nageant. 

« Pas de problème dit Isild, je vais construire un bateau. 

- Nous allons t’aider lui dirent les autres.

- Non, rétorqua Isild, vous n’en êtes pas capables.

Elle réfléchit, s’installa dans un coin, fit des plans, amassa des brindilles et entreprit la construction de son bateau.

- Isild, dépêche-toi, la rivière grossit, crièrent les elfes.

- J’en ai pour un moment, s’agaça Isild, vexée qu’on lui dise de se dépêcher. 

- Isild, hâte-toi donc, de lourds nuages s’amoncellent, le ciel est noir et la rivière n’est plus qu’un torrent plein d’écume !  Qu’allons-nous devenir ? se lamentaient les elfes. 

Les elfes ? Enfin pas tous ; pas le petit elfe, celui qui sentait le vent dans ses cheveux.

- Nos cheveux, dit-il, sont longs et légers, tissons-les tous ensemble, fabriquons un tapis volant pour nous transporter sur l’autre bord, jusqu’à notre île bien aimée. Ils furent tous d’accord, chacun sacrifiant quelques longues mèches de leurs cheveux dorés. Isild, sollicitée, dit, « ah non, pas moi, je ne puis rien sacrifier, ce serait une atteinte à ma personne ! » 

La construction du bateau avançait, la rivière grossissait et l’écharpe d’or tissée par les petits doigts habiles étaient à présent terminée. Les elfes embarquèrent prestement sur ce tapis volant improvisé. Ils se retournèrent en regardant une dernière fois Isild et son bateau. Ils la hélèrent encore : « viens avec nous Isild, il y a de la place pour tous sur notre écharpe magique, viens avec nous, il te suffit juste de sacrifier une mèche de cheveux. » 

Ces paroles se perdirent dans le vent car Isild s’était déjà détournée. Elle embarqua sur son bateau qui n’était pas préparé pour une telle tempête et s’enfonça très vite au plus profond des eaux. 

Elfes de toute sorte et vous aussi petits enfants, voyez comme l’orgueil est un vilain défaut qui vous isole et vous enferme, et qui peut même parfois vous mettre en danger.

Avatar SurLaBerge_Martine

  SurLaBerge  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 36 061
Publicité

Bienvenue sur le blog de l'atelier d'écriture Ecri'Service !
Vous pourrez y retrouver nos textes, nos chroniques, nos revues....

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire nos productions que nous en avons eu à les écrire.

Pour les actus de l'association, des articles, des fiches techniques, des interviews d'auteurs, cliquez sur notre site :

atelierecriservice.wordpress.com
Logo Ecri'Service blog


Les textes, photographies et illustrations présentées sur ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pour toute utilisation partielle ou totale, merci de demander l'autorisation en utilisant le lien de contact ci-dessous.

Contacter l'équipe du blog

Pages de présentation des contributeurs


Nos mécènes et partenaires

Logo Lattes



logo Cecile Gris hd



logo-prestaweb-Grand-v2

 

Logo Impact



Bannière médiathèque


Artisanal'Pose 2

 

 

Publicité