Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zin'o'script, blog et revue de l'association Ecri'service
6 novembre 2017

C’était mieux avant

prudence_colombe

- Tu sais des fois je t’envie. J’aimerais être comme toi : vieille. Non, ne le prends pas mal ! Ce que je veux dire c’est que ce n’est pas facile d’être jeune aujourd’hui.

- Je comprends. Moi quand j’étais jeune il y avait la guerre.

- Oui bien sûr, mais à ton époque il y avait plus de solidarité, les choses étaient quand même plus simples. Aujourd’hui tout va trop vite, tout est compétition, il faut être performant, il faut réussir sa vie. Mais ça veut dire quoi réussir sa vie ? On n’a pas de modèle. On n’a plus de repère !

- Mais le propre des jeunes c’est d’inventer justement ! « Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens». Les traditions ne sont pas toutes éclairées. Tu sais, avant la pilule n’existait pas et l’avortement était interdit. Si une fille tombait enceinte et que le garçon ne l’épousait pas, le plus souvent sa famille l’abandonnait. C’était comme une double peine. Certaines de mes amies sont mortes après être passées entre les mains de faiseuses d’ange. Aujourd’hui les femmes sont plus libres qu’elles ne l’ont jamais été.

- Toute cette liberté moi ça me donne le vertige ! Ca me fait peur, ça m’angoisse. J’ai peur de passer à côté de ma vie, de faire les mauvais choix.

- Oui, mais vivre c’est faire des choix.

- Et faire des choix c’est renoncer. A quoi faut-il renoncer pour vivre? Tous les jours on parle de morts, d’OGM, de catastrophes écologiques. Parfois, je me demande à quoi ça sert, à quoi je sers ?

- Quand je suis devenue maman nous avions peur d’une guerre nucléaire. Quand je suis devenue grand-mère le sida est apparu. Je connais bien la peur moi aussi.

- Il faut être inconscient pour faire des enfants dans ce monde de fous !

- Devenir parent, c’est devenir meilleur. Les enfants sont la joie, l’espoir quand tu te couches, la force quand tu te lèves. Ecoute, je ne crois pas que le verre soit à moitié vide. Après chaque crise, l’humanité montre ce qu’elle a de meilleur, parce que les gens de bonne volonté sont nombreux. Mais ils sont silencieux. L’Europe est devenue un symbole de paix et de prospérité. Au début ce n’était qu’une utopie. Pendant la dernière crise de 2009, le nombre de dons aux associations a augmenté. La solidarité existe toujours. Aujourd’hui, même les animaux ont leurs défenseurs ! S’il te plait, ne perds pas courage avant d’avoir atteint mon âge. « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »

102828919

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 36 098
Publicité

Bienvenue sur le blog de l'atelier d'écriture Ecri'Service !
Vous pourrez y retrouver nos textes, nos chroniques, nos revues....

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire nos productions que nous en avons eu à les écrire.

Pour les actus de l'association, des articles, des fiches techniques, des interviews d'auteurs, cliquez sur notre site :

atelierecriservice.wordpress.com
Logo Ecri'Service blog


Les textes, photographies et illustrations présentées sur ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pour toute utilisation partielle ou totale, merci de demander l'autorisation en utilisant le lien de contact ci-dessous.

Contacter l'équipe du blog

Pages de présentation des contributeurs


Nos mécènes et partenaires

Logo Lattes



logo Cecile Gris hd



logo-prestaweb-Grand-v2

 

Logo Impact



Bannière médiathèque


Artisanal'Pose 2

 

 

Publicité