Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zin'o'script, blog et revue de l'association Ecri'service
30 mai 2016

Rencontre avec M. Didier Daeninckx

téléchargement

Didier Daeninckx se présente lui-même comme un écrivain communiste libertaire. C’est aussi un auteur passionnant et passionné. A l’occasion d’une rencontre organisée par la Médiathèque de Lattes, Didier Daeninckx a accepté de répondre aux questions d’Ecri’Service.

 Ecri’Service : vous n’avez pas fait d’études littéraires. Comment êtes-vous arrivé à l’écriture, quel a été le déclic ?

Didier Daeninckx : je suis fan de littérature depuis toujours. Après le lycée technique j’ai travaillé  12 années dans une imprimerie. Avec la crise de l’imprimerie dans les années 70, je me suis retrouvé au chômage. C’est là que j’ai écris mon premier polar, je déteste ce terme, mon premier roman policier -  Mort au premier tour.

 ES : comment s’organise votre travail ?

DD : un jour j’ai appris que Paul Eluard et sa femme s’étaient cachés dans un asile, finalement comme beaucoup d’autres littéraires pendant la seconde guerre mondiale. J’ai cherché des récits et j’ai trouvé des poèmes de Paul Eluard, Souvenirs de fous. Ses descriptions de femmes m’ont paru très réalistes. Alors je me suis rendu sur place, j’ai consulté les archives, j’ai discuté avec des gens. C’est comme cela que j’ai écrit  Cachés dans la maison des fous. Comme Paul Eluard n’a pas laissé d’écrits sur cette époque de sa vie j’ai dû romancer certaines parties, comme les dialogues avec sa femme par exemple.

Pour mon livre Retour à Béziers, j’étais dans cette ville trois semaines avant les élections. Je voyais un peu partout de vieilles publicités des années 60. Ca me donnait un peu l’impression d’un musée. Alors, je me baladais avec un appareil photo et j’ai pris des centaines de photos, des rues que je montais puis que je redescendais parce qu’on n'y a pas les mêmes points de vue. Ca intriguait les passants qui s’arrêtaient pour regarder et me demander ce que je faisais. Ainsi j’ai appris beaucoup d’histoires de quartiers et j’ai rapidement ressenti que Robert Ménard allait gagner. On apprend beaucoup de choses également dans les bars et les restaurants mais les plus grandes sources d’informations sont les agences immobilières.

 ES : Quels conseils donneriez-vous à des écrivains en herbe ?

DD : Vivre et lire. Vivre pour faire des expériences. Lire pour ouvrir son champ de vision. Les écrivains doivent se battre contre les stéréotypes, ils doivent créer en ouvrant les yeux et sortir des sentiers battus, être en contact avec la réalité pour produire du sens.

 

Un grand merci à M. Daeninckx pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Propos recueillis par Glade 3.5 - 28 mai 2016

20160528_181836

de gauche à droite, Glade 3.5, Richelieu, Didier Daeninckx, Marcal

 

 Il a dit ça :

« en oubliant le passé, on se condamne à le revivre »

« Vous tous qui dites "hommes de couleur", seriez-vous donc des hommes sans couleur?" - Source: Cannibale

" L'avenir, ça ne résout pas les problèmes du présent." - Source : Voiles de mort

 

Pour en savoir plus : http://editions-verdier.fr/auteur/didier-daeninckx

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une rencontre magique. Didier Daeninckx est un homme passionné et passionnant pour ceux qui l'écoutent. Entièrement autodidacte, il laisse beaucoup d'espoir à des petits écrivains du dimanche... Je n'en avais jamais entendu parler, mais je suis en train de réparer cette lacune et je vais essayer de mieux le connaitre en le lisant.
Répondre
R
Cet homme est passionnant à écouter... et à lire.<br /> <br /> Sa démarche de recherche va au delà de ce que fait un historien, comme il nous l'a expliqué. On imagine ce que pourrait être sa contribution à la "re-visite" de grands mythes ou de pans de l'histoire: Cendrillon, Oedipe, Don Juan, Jeanne d'Arc... Que pourrait-il y trouver de nouveau? beaucoup de choses, n'en doutons pas.<br /> <br /> Bon, on sonne le branle-bas, je dois remonter sur le pont...<br /> <br /> Richelieu
Répondre
L
EcrîService represent !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 36 099
Publicité

Bienvenue sur le blog de l'atelier d'écriture Ecri'Service !
Vous pourrez y retrouver nos textes, nos chroniques, nos revues....

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire nos productions que nous en avons eu à les écrire.

Pour les actus de l'association, des articles, des fiches techniques, des interviews d'auteurs, cliquez sur notre site :

atelierecriservice.wordpress.com
Logo Ecri'Service blog


Les textes, photographies et illustrations présentées sur ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pour toute utilisation partielle ou totale, merci de demander l'autorisation en utilisant le lien de contact ci-dessous.

Contacter l'équipe du blog

Pages de présentation des contributeurs


Nos mécènes et partenaires

Logo Lattes



logo Cecile Gris hd



logo-prestaweb-Grand-v2

 

Logo Impact



Bannière médiathèque


Artisanal'Pose 2

 

 

Publicité