Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zin'o'script, blog et revue de l'association Ecri'service
13 mars 2016

Ma chère terre en colère

terre6

Je sais ce que tu vas me dire ! Je ne t’ai pas fait signe depuis pas mal de temps, mais tu sais mieux que personne que le temps passe vite. Et puis il me semblait que tu n’allais pas trop mal.

Voilà que par une indiscrétion de journaliste (quelquefois quand même ils servent à quelque chose !), j’ai appris que tu faisais une grosse déprime. J’ai donc allumé la télé, et là, catastrophe, j’ai vu tes larmes de feux, de cendres du côté de l’Islande. Mais qu’est-ce que tu faisais là-bas ? Je te l’accorde, d’après ce que j’en ai vu, les paysages sont magnifiques, mais bon le climat n’est pas le meilleur de la planète. Après tout tu as sûrement tes raisons.

Bref, je me suis dit que ma copine n’étant pas au meilleur de sa forme, je me devais de prendre de ses nouvelles, les amies doivent s’entraider.

Tu en as marre, c’est çà ? Marre qu’on vienne te ponctionner ton précieux liquide pour qu’il parte en fumée et pollue ton ciel ! Marre qu’on déverse des hydrocarbures dans tes mers et océans ! Marre qu’on jette n’importe quoi n’importe où ! Je sais c’est terrible, mais depuis le temps tu devrais avoir l’habitude ! Tu me diras, il y a des choses auxquelles on ne s’habitue jamais. Tout de même, te mettre dans des états pareils ! Ce n’est pas bon pour ton cœur, tu n’es plus toute jeune, il faut que tu te ménages.

Il est vrai que beaucoup de mes congénères se moquent pas mal du tiers comme du quart. J’en connais qui ne trient même pas leurs déchets, mais oui, ça existe. Pourtant  on a des poubelles de différentes couleurs avec des étiquettes qui t’expliquent tout. Tu n’as qu’à suivre les instructions. Quelquefois j’ai l’impression qu’on nous prend pour des débiles. Et je ne te parle pas des campagnes de pub ! Remarque je ne regarde pas trop la télé tu sais ; ce n’est pas que je sois indifférente à ce qui se passe sur tes cinq continents, mais il y a toujours des pays en guerre, des meurtres, des accidents … Je comprends que tu ne saches plus où donner de la tête !

Et puis il y a des associations qui défendent tes intérêts ! Quand je dis tes intérêts, je me demande si elles ne défendent pas les leurs. Mais bon, c’est une autre histoire et je ne veux pas en rajouter à ton moral qui semble au plus bas.

Alors ma vieille, si je peux me permettre, pourquoi tout d’un coup tu te fais exploser le cabochon ? Tu aurais dû y aller en douceur, par petites secousses à quelques jours d’intervalles, comme un avertissement, tu aurais moins souffert. Je suppose que c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand on est en colère il est quelquefois difficile de se maîtriser, j’en sais quelque chose ! Mais toi quand même, avec ton expérience, tu en as vu des vertes et des pas mûres ! Tu en as vu passer des hommes, des femmes, des animaux ; des gentils, des bons, des imbéciles, des crétins, des nuls, etc.… Tu ne comprends toujours pas ? Il est évident qu’il n’est pas aisé d’aller farfouiller dans le cerveau humain, mais ça va arriver un jour, tu verras. Alors on aura des surprises, et pas forcément des bonnes.

Ceci dit, tu as mis une drôle de panique ! Tu as tellement fait cracher ton volcan que les avions ne pouvaient plus décoller à cause du nuage de poussière, et les touristes partis aux quatre coins de ton monde ne pouvaient plus rentrer chez eux. Cette fois-ci tu as frappé fort !

J’espère que tu vas te retaper un peu car ça m’ennuie de te voir dans un état pareil. Il faut que tu prennes du recul. Fais un peu de relaxation, apprend à respirer. Tu sais il y a plein de trucs à la mode comme la sophrologie, le yoga, le giquong, le shiatsu, et ça marche paraît-il.  Tu ne perdras pas grand-chose à essayer.

Je vais te laisser ma chère amie en espérant que ma lettre t’aura remonté un peu le moral. Surtout n’hésite pas à me faire signe si tu as besoin de moi. Enfin, quand je dis signe, ne va pas me faire exploser un autre volcan quand même !

Au fait, tu t’habilles toujours en bleu j’espère ? Cette couleur te va si bien.

 Je t’embrasse très affectueusement.

 Ton amie Vénus.

Marcal

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
De Vénus à la Terre qu'il est bon d'avoir une amie, une vraie. L'Amitié devrait être une vertu comme la Fraternité, en fait le Féminin devrait être au pouvoir, il est le seul a comprendre la vie puisque c'est lui qui la met au monde. <br /> <br /> Merci pour ce texte, mais je ne pense pas qu'il soit d' LN, je n'y reconnais pas son écriture.... Amicalement. Hélène
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 36 098
Publicité

Bienvenue sur le blog de l'atelier d'écriture Ecri'Service !
Vous pourrez y retrouver nos textes, nos chroniques, nos revues....

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire nos productions que nous en avons eu à les écrire.

Pour les actus de l'association, des articles, des fiches techniques, des interviews d'auteurs, cliquez sur notre site :

atelierecriservice.wordpress.com
Logo Ecri'Service blog


Les textes, photographies et illustrations présentées sur ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pour toute utilisation partielle ou totale, merci de demander l'autorisation en utilisant le lien de contact ci-dessous.

Contacter l'équipe du blog

Pages de présentation des contributeurs


Nos mécènes et partenaires

Logo Lattes



logo Cecile Gris hd



logo-prestaweb-Grand-v2

 

Logo Impact



Bannière médiathèque


Artisanal'Pose 2

 

 

Publicité