Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zin'o'script, blog et revue de l'association Ecri'service
30 juin 2015

Clin d'oeil indigeste

Avatar Hélène_LNComme nous vous l'annoncions dans notre précédent article, le numéro 2 de la revue Zin'o'script est sorti début juin. Les plus chanceux d'entre vous auront pu s'en procurer un exemplaire dans les services culturels de la Ville de Lattes, où la revue est distribuée gratuitement.

Les autres devront patienter encore quelques jours, le temps que nous mettions la revue en ligne. Ils pourront ainsi découvrir le nouveau thème qui est abordé, et qui servira de fil conducteur aux prochaines publications du blog. Ainsi, Mesdames et Messieurs, fidèles lecteurs, après le péché de Gourmandise, nous traiterons de la vertu de Tempérance !

Ne vous laissez pas effrayer par ce terme en apparence rébarbatif, il n'a rien de compliqué ! La Tempérance n'est ni plus ni moins que la modération ou le sens du raisonnable. Il nous a paru logique de développer ce concept après la Gourmandise. En effet, quoi de plus logique qu'un bon régime après de monstrueux excès de bouche ?

Pour ne pas vous effrayer, nous glisserons néanmoins en douceur dans la Tempérance, à l'image de la chronique de LN que nous postons aujourd'hui, qui est une excellente transition entre péché et vertu. Le texte relate une expérience authentique, vécue par LN avec la philosophie, la lucidité et le sens de l'anecdote qui lui sont propres. À consommer sans modération !

 

CLIN D'OEIL INDIGESTE

 

J’avais décidé ferme de me mettre au vert, d’aller vers la tempérance heureuse.

J’en avais fait mon étendard, mon slogan tout en bouclant mes bagages.

Après avoir bien réfléchi, calculé, évalué la meilleure stratégie pour parvenir à me débarrasser de cette gourmandise hivernale, de ce péché infernal, il m’était apparu évident que la solution était ce village perdu dans un coin reculé de Lozère.

Le ciel était grand bleu, les prés vert tendre, partout déjà dansaient les pissenlits jaune or. Que ce chemin de liberté était beau !

Qui dit sevrage, ne veut pas dire jeûne. Je me suis donc arrêtée  sur un bord de chemin pour un déjeuner frugal. J’étais en train de terminer ma pomme lorsqu’un paysan arrêta son tracteur près de mon véhicule et tout sourire, qui dévoilait son unique dent, il vint me saluer.  Après quelques courtois échanges sur l’air du temps, il sortit de sa besace une belle boîte ronde et colorée.

Je mesurai à ce moment précis combien ce monde était injuste…

La boîte de la tentation by LN

Texte et photographie : LN

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 36 104
Publicité

Bienvenue sur le blog de l'atelier d'écriture Ecri'Service !
Vous pourrez y retrouver nos textes, nos chroniques, nos revues....

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire nos productions que nous en avons eu à les écrire.

Pour les actus de l'association, des articles, des fiches techniques, des interviews d'auteurs, cliquez sur notre site :

atelierecriservice.wordpress.com
Logo Ecri'Service blog


Les textes, photographies et illustrations présentées sur ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pour toute utilisation partielle ou totale, merci de demander l'autorisation en utilisant le lien de contact ci-dessous.

Contacter l'équipe du blog

Pages de présentation des contributeurs


Nos mécènes et partenaires

Logo Lattes



logo Cecile Gris hd



logo-prestaweb-Grand-v2

 

Logo Impact



Bannière médiathèque


Artisanal'Pose 2

 

 

Publicité