Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zin'o'script, blog et revue de l'association Ecri'service
23 février 2015

Je ne voudrais pas être comme Raoul...

Avatar JPP_RichelieuNous faisons une petite pause dans notre traversée du péché de Gourmandise, pour revenir quelques années en arrière. Le projet Zin'o'script n'existait pas encore, et l'atelier d'écriture d'Ecri'Service s'intéressait à la Chronique. C'était en 2012.

À chaque nouvelle séance, Léccie proposait à son petit monde une nouvelle consigne qui permettait d'aborder la Chronique sous un angle différent. Ainsi, nous avons eu droit à des chroniques artistiques, culinaires, sportives, géographiques, évènementielles, etc., etc.

Puis, pour ne pas lasser les foules, on s'écarta un tantinet du thème général, et on en vint à aborder le Portrait avec la consigne suivante : "Ecrivez le portrait d'un personnage, réel ou fictif, connu ou inconnu, que vous aimeriez être ou ne pas être". Chacun s'est emparé du sujet avec son style et ses aspirations propres. Richelieu, lui, a décidé de nous parler de son voisin et de ses petites manies qui, coïncidence ou non, évoque un autre des 7 péchés capitaux.

Le texte est hilarant, gentiment railleur sans jamais tomber dans la méchanceté gratuite. Il fait spontanément penser aux Caractères de la Bruyère. On serait tenté d'y voir une caricature, mais Richelieu affirme que rien n'est exagéré et que tout est vrai ! Nous vous laissons l'apprécier par vous-même, tout comme la superbe illustration réalisée par l'auteur en personne,  voui Madame !

 JE NE VOUDRAIS PAS ÊTRE COMME RAOUL...

Raoul by Richelieu

Raoul est un de mes voisins. Raoul est un brave homme. Un bon voisin, un bon père, un bon bricoleur… mais Raoul est un radin….

Il faut du temps pour se rendre compte de ce trait de caractère chez quelqu’un. Comme je suis voisin avec Raoul depuis trente ans, vous pensez si j’ai eu le temps de m’être fait une opinion. Raoul a des revenus plus qu’aisés, cependant on a toujours l’impression qu’il tire le diable par la queue…

Aussi, depuis que je me suis aperçu de sa façon d’être, j’ai un curieux sentiment qui me vient chaque fois que je le rencontre. C’est une véritable aversion. Une petite voix au fond de moi me chuchote à l’oreille :

- Que tu n’aimerais pas être comme ça !

Et cette petite voix a parfaitement raison : je ne suis pas parfait. J’ai des défauts. On dit même que j’ai mauvais caractère. Mais être comme Raoul pour son rapport à l’argent, ça, jamais !

Alors, dès que la petite voix me chuchote à l’oreille, la détection se met en place, et tous mes sens s’aiguisent pour prendre la radinerie de Raoul sur le fait. Et Dieu sait si les occasions sont nombreuses !

Par exemple, pour ses travaux au jardin, Raoul porte des habits que j’aurais pour ma part mis à la poubelle depuis longtemps, et une casquette que je lui vois sur la tête depuis trente ans.

Lorsque Raoul a un achat à faire, il va passer un temps considérable à trouver l’endroit où ce qu’il cherche coûtera le moins cher, quitte à faire un tas de kilomètres pour cela. S’il trouve, il achètera peut-être, mais s’il ne trouve pas, son intention d’achat ira rejoindre sa grande liste de projets en attente qui ne verront sûrement jamais le jour. S’il achète, en bon voisin, il me fait souvent voir son acquisition, et alors, malgré mon air d’approuver plus diplomatique qu’hypocrite, la petite voix se remet à me chuchoter :

- Quel riblon, mais quel riblon !

Pour ses déplacements, Raoul a une auto. Inutile de dire que c’est un modèle qui date. Raoul la fait durer. Je crains le jour où il ne pourra plus faire autrement que de la remplacer : ce sera déchirant.

Raoul a une épouse, Aline. Selon le vieux proverbe qui dit "qui se ressemble s’assemble", Aline fait inévitablement partie également de la coterie des radins. De plus Aline compte encore en anciens francs, ce qui exacerbe davantage les travers de son rapport à l’argent.

Raoul et Aline ont deux enfants qui ont hélas hérité des "valeurs" de leurs parents… il faut les voir chasser la bonne affaire et les produits bon marché et les entendre se vanter des économies qu’ils font. Depuis peu, la fille de Raoul attend des jumeaux. Lorsqu’il me l’a annoncé, il a ajouté :

- Eh ben ! Ca va encore nous coûter cher !

Les petits enfants ont pour l’instant contracté le même travers familial. Ils sont adolescents, mais tiennent des raisonnements de pingres qui me déplaisent au plus haut point dans la bouche de jeunes de notre temps.

Avec les années, je sais parfaitement comment va réagir Raoul devant telle ou telle circonstance. C’est comme si je lisais en lui, et c’est presque, je l’avoue un peu honteusement, devenu un amusement. J’en viens à profiter de la situation et à parfois mettre un peu trop en valeur des dépenses que j’ai pour ma part faites sans trop regarder.

Au fait, Raoul est-il mon ami ? Certes, nous avons des rapports de voisinage harmonieux et d’une grande courtoisie, mais le trait que je viens d’exposer trace une espèce de frontière invisible entre lui et moi.

Cette frontière, au fond, me satisfait.

Non, décidemment, je ne voudrais pas être comme Raoul…

Texte et illustration : Richelieu

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah ! Ce cher Raoul, il nous a bien amusé.<br /> <br /> Merci Richelieu. As-tu d'autres voisins aussi sympas ???
Répondre
S
Chapeau bas pour cette petite merveille, Maître Richelieu !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 36 061
Publicité

Bienvenue sur le blog de l'atelier d'écriture Ecri'Service !
Vous pourrez y retrouver nos textes, nos chroniques, nos revues....

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire nos productions que nous en avons eu à les écrire.

Pour les actus de l'association, des articles, des fiches techniques, des interviews d'auteurs, cliquez sur notre site :

atelierecriservice.wordpress.com
Logo Ecri'Service blog


Les textes, photographies et illustrations présentées sur ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pour toute utilisation partielle ou totale, merci de demander l'autorisation en utilisant le lien de contact ci-dessous.

Contacter l'équipe du blog

Pages de présentation des contributeurs


Nos mécènes et partenaires

Logo Lattes



logo Cecile Gris hd



logo-prestaweb-Grand-v2

 

Logo Impact



Bannière médiathèque


Artisanal'Pose 2

 

 

Publicité